Le Henné, la solution naturelle pour le soin et la beauté des cheveux d'après Mahboubi Moussaoui :
Voici une nouvelle collection qui réunit une liste de produits naturels avec lesquels il est possible de prendre soin de l’ensemble du corps, de la tête aux pieds. Certains de ces produits sont moins connus que d’autres par le grand public, c’est l’occasion de les découvrir et de profiter de leurs vertus bienfaitrices.
Par extension, on nomme henné d’autres mélanges de plantes qui sont utilisés de la même manière pour teindre ou soigner les cheveux.
1. Pour les hennés châtain et brun c’est un mélange de Lawsonia inermis et d’indigo, c’est à dire des feuilles de l’indigotier réduites en poudre fine. C’est un arbre dont il existe plusieurs espèces provenant le plus souvent de l’Himalaya.
2. Le henné neutre est obtenu à partir de la plante Cassia obovata (Crucifères) ou d'autres espèces de casse, parfois il s'agit même de racine de rhubarbe.
3. Le henné blond peut contenir du Lawsonia inermis mais est surtout composé de plantes diverses destinées à faire ressortir les reflets blonds des cheveux.Après avoir présenté le véritable henné (Lawsonia inermis), l’objectif est de mener le lecteur au-delà de la simple propriété colorante de ce produit naturel. Il s’agit de montrer l’aspect moins connu du public, celui des vertus médicinales du henné.
L'auteur nous expose les bienfaits du henné à travers différents thèmes :
Sommaire- Introduction
- Histoire universelle de la médecine par les plantes
- Le Henné
- Nom du henné
- Caractéristiques générales du Henné
- Le tronc du henné
- Les feuilles de henné
- Les fleurs du henné
- Les fruits du henné
- Habitat du henné
- Histoire du henné
- Comment obtenir un henné ?
- Composition du Henné
- Les propriétés médicinales du Henné
- Préparation et application du henné
- Structure du cheveu
- L’action du henné sur le cheveu
- Produits associés au henné
- Le henné sur la peau
- Avertissement et mise en garde
- À savoir sur la plante médicinale
- Modes de préparation