Ce livre — Rappel à l’intelligent, avis à l’indifférent — contient une préface et quatre chapitres. La préface a pour but d’inciter les hommes à se rendre compte des choses par l’examen et de blâmer ceux qui acquiescent aux opinions toutes faites.
Le premier chapitre contient cinq paragraphes : le premier a pour objet la supériorité de la science et des savants ; le second, la définition de l’esprit qui sert à comprendre les sciences ; le troisième, les quatre vertus principales dont l’harmonie constitue la perfection de l’homme ; le quatrième, la supériorité de l’esprit et de ses idées sur les sens et leurs perceptions ; le cinquième porte sur la division de la science en louable et blâmable.
Le deuxième chapitre a quatre paragraphes : le premier traite de la science divine ; le second, de l’authenticité de la prophétie, source des sciences divines ; le troisième, de la connaissance du Prophète et de ce qui se rapporte à sa mission ; et le quatrième, de ceux qui nient les Prophètes.
Le troisième chapitre comprend quatre paragraphes : le premier, sur l’excellence de l’écriture et son invention ; le second, sur l’écriture des divers peuples ; le troisième, sur les lettres de l’écriture arabe ; et le quatrième, sur le besoin qu’ont les hommes de composer des ouvrages et sur ce qui se rapporte à ces compositions.
Le quatrième chapitre est consacré à la division des hommes, considérés d’après leur histoire, leurs connaissances et leurs diverses religions.